• Unité locale d'échanges

    Monnaie locale  Monnaie locale

    Les échanges sont valorisés au moyen d'une unité d'échange dont le nom est choisi par chaque SEL. 

    Le gloup ou gloupS au pluriel (le s se prononce) est la monnaie d'étinSEL. Ce nom a été choisi par les membres présents lors de la deuxième rencontre. Son nom est volontairement ridicule pour lui donner la place qu'elle mérite.:-)

    Pour l'instant, cette unité n'est que virtuelle mais si quelqu'un se sent de la rendre palpable, ce sera avec plaisir.

    Un compte SEL correspond à une personne seule ou à une famille même si toute la famille n'est pas obligée de participer. Chaque membre peut ainsi le décider à tout moment. Chaque famille gère sa propre comptabilité sur une feuille d'échanges. 

    Dans le SEL, lorsque je reçois un livre ou de l'aide, je ne paye pas avec des euros, j'échange avec un membre auquel je transmets des unités d'échange qu'il pourra utiliser quand il le voudra, pour acquérir ce qu'il aura choisi dans un autre échange avec la même personne ou une autre.

    Le montant d'un échange est fixé de gré à gré entre les deux partenaires avant l'échange pour éviter tout malentendu.

    C'est le temps passé qui définit la valeur de l'échange quelle que soit la nature de l'échange (pas de hiérarchie de compétences):

    1 minute = 1 gloup

     

    Pour ne pas démarrer avec un compte négatif dès le premier échange, il a été décidé pour étinSEL que chaque nouveau membre est crédité de 60 gloupS, il dispose ainsi d'une heure de crédit.

    Voici la feuille d'échanges en cours dans étinSEL

    Mais pas de panique, avoir un compte négatif signifie juste que vous serez redevable du groupe, il n'y aura plus qu'à proposer vos compétences, votre aide, votre savoir pour basculer dans le positif. :-)

     

    Afin de rester dans le cadre des coups de main "ponctuels, non répétitifs et de courte durée", d'encourager les échanges dans un sens comme dans l'autre, d'éviter les comptes trop négatifs ou trop positifs et pour éviter qu'un membre n'ait trop de difficultés à remettre son compte à zéro s'il quitte le SEL, la plupart des SEL ont mis en place des limites au négatif et au positif (par exemple entre - 3000 et + 3 000 unités).

    Une fois cette limite atteinte, la personne ou la famille doit tenter de rééquilibrer son compte et s'il le faut d'autres membres du SEL peuvent l'aider à trouver une solution.

    étinSEL est un jeune SEL, le cas ne s'est pas encore présenté, nous n'avons pas encore fixé de limites.