• Rencontres

    RencontresPour un SEL dynamique,

    il faut une certaine régularité.

    étinSEL est un jeune SEL et les membres ont besoin de se rencontrer pour se connaître, pour mettre au point l'organisation du SEL, pour partager des moments ensemble, c'est ainsi qu'on a ensuite envie d'échanger.

    Actuellement seules les personnes qui sont venues aux rencontres régulièrement ont commencé les échanges. La confiance se crée par les rencontres, elles sont donc indispensables notamment dans un jeune SEL où tout est encore à faire.

    Actuellement étinSEL se rencontre tous les mois, en alternant un dimanche après-midi et un soir de la semaine (le mercredi soir a été choisi par sondage).

    Il s'agit de 

    Un SEL c'est aussi des rencontres 

    *rencontres de "travail" pour l'organisation du SEL (calendrier, nouveaux projets, nouvelles demandes, comptes, sorties....)

    *rencontres  pour accueillir les nouveaux.

    *rencontres festives. Nous avons fait une rencontre culinaire avec réalisation collective et partage de recettes.

    *rencontres "chantier collectif" (un jardin participatif, un déménagement...)

    *rencontres sportives (une randonnée avec un âne a eu lieu en juillet)

    *rencontres culturelles (une soirée cinéma autour du film "Demain" a été organisée)

     

    Un SEL c'est aussi

    Les bourses d'échange local (B.L.E.) (prononcé blé):

    Une journée où les membres se retrouvent pour échanger principalement des biens, des graines, des plantes, des légumes ou fruits du jardin...L'un des intérêts d'une "Blé" est sa dimension de lutte contre le gaspillage: tel objet dont je n'ai plus l'usage peut rendre service, tel légume ou fruit que j'ai en grande quantité ne m'est pas nécessaire et peut faire plaisir ou aider quelqu'un d'autre. Une BLE "vide grenier" est prévue fin août.

    Les rencontres interSEL :

    Les SEL qui se portent le mieux veillent :

    * à rencontrer d'autres réseaux ou structures de sensibilités proches, localement (villes en transition, Colibris, monnaies locales, incroyables comestibles), 

    * à participer à des interSEL régionaux et à la rencontre nationale. Ces rencontres enrichissent les SELestes (noms des membres d'étinSEL) et leur SEL apportant des solutions aux problèmes, partageant les recettes qui marchent, développant l'intelligence collective.

    étinSEL est tout jeune (je me répète :-))donc nous n'en sommes pas encore à organiser ou participer à des interSEL mais quelques membres ont pour projet de développer un collectif "incroyables comestibles" suite au film "Demain" que beaucoup ont vu et adoré.

    Il existe la route des SEL comme il existe la route des vins, la route des peintres... Pour en savoir plus, c'est ici: http://www.route-des-sel.org